Palabria

Découvrez les confidences des étudiants

Expérience AR

Au cours de cette année, nous avons réalisé trois gros projets à savoir un projet en WebGL, un autre impliquant l'utilisation d'un drone et le dernier en réalité augmentée. Ces projets nous ont fait nous rassembler et nous confronter, ils nous ont fait réfléchir et discuter ensemble.

L'exposition de fin d'année : Voir l'invisible

Pour être en harmonie avec le sujet de l’exposition qui est : voir l’invisible, nous avons voulu, avec ce dernier projet, mettre en valeur ce travail de groupe, et ces réflexions qui ont rythmés notre année. Pour chaque projet, nous avons donc récolté les témoignages (paroles) des étudiants sur ce qu’ils retiennent de leurs projets.

Nous avons introduit ces témoignages dans un univers forestier, où des arbres représentent nos projets. Il sont porteurs de fleurs à ouvrir pour libérer la parole des étudiants. Ces projets prennent racines dans l’exposition, portés par des arbres virtuels (augmentée). Nous souhaitons transmettre ces paroles d’étudiant représenter par des fleurs de palabre. Cela permet de faire découvrir l’envers du décors et la prise de hauteur des étudiants.

Palabria

Palabria est une forêt de palabres/paroles qui s’ancre dans l’exposition, et lui offre un nouveau point de vue à tous les niveaux. C’est la tête dans les feuilles que nous invitons les visiteurs à découvrir les dernières parole des étudiants. Les arbres prennent racines dans l’exposition au RDC et s’élèvent pour donner vie à un univers en réalité augmentée au premier étage. Nous faisons prendre de la hauteur et faisons découvrir l’envers du décor, aux visiteurs. Nous nous positionnons à la fin de l’exposition pour conclure la visite et pour ramener en douceur le visiteur vers la sortie.

Dans certaines tribus africaines, les discutions et les grands moments de la vie se font sous de grands arbres appelés : arbres à palabres.  Nous y avons vu un clin d’oeil à notre promotion : se réunissant tout au long de l’année autour de nos projets. Chacun des grands arbres colorés correspond à une grande thématique de projet de l’exposition. Ils sont stratégiquement positionnés pour correspondre à la scénographie de l’exposition. Les palabres que nous avons récupéré sont un simple échantillon de l’ensemble de cette année. Pour présenter la richesse et la variété de ce que nous avons vécu, nous avons décidé de créer un univers foisonnant avec un écosystème développé.

Nous souhaitions d’une part intégrer nos modélisations dans le bâtiment des Papeteries, et de l’autre avoir une distinction marquée pour valoriser les arbres à palabre et les fleurs. Le baking des textures de C4D à Unity bien qu’efficace en terme de performance ne permettait pas d’obtenir les textures souhaitées. Nous avons donc créé des matériaux et shaders directement sur Unity pour rehausser les teintes et valoriser nos éléments clés.

Et la réalité augmentée ?

Nous avons fait en sorte de faire apparaître la scène 3D avec un marqueur positionné en début d'expérience. Le challenge ici était que le modèle 3D était très grand (environ 100 mètres). Pour sécuriser l'expérience de l’utilisateur, nous avons placé sur les passerelles des marqueurs que l’utilisateur scannera sans s’en rendre compte pour permettre de garder la stabilité du décor tout au long de expérience.

Pour proposer une expérience plus immersive, nous utilisons un masque d’occlusion appliqué à un modèle 3D des passerelles. Ainsi, nous simulons une fausse réalité mixte et cela permet d’ancrer encore plus les modélisations dans la réalité.

Palabria est une expérience en AR pensée sur mesure pour notre exposition de fin d’année. C’est un dernier recueil des paroles des étudiant pour clôturer cette année. C’est une forêt foisonnante à l’image de la densité de notre année

À voir également